INCONCEPT accompagne SEAL Engineering sur un projet subsea au Brésil

Project Engineering Support Manager chez SEAL Engineering, filiale du groupe TechnipFMC, Olivier Vaisberg assure le pilotage et l’ingénierie de projets offshores et sous-marins pour les industries pétrolières et gazières dans le monde entier.

Composée d’ingénieurs spécialisés dans de nombreux domaines (thermo-mécanique, architecture navale, structurelle, hydrodynamique, etc), SEAL travaille essentiellement sur des projets à forte valeur ajouté (expertise, digitalisation, R&D) et d’ingénierie clé en main, à travers le groupe TechnipFMC, qui répond aux appels d’offres d’entreprises pétrolières (Total, BP, Eni, Shell…).

À l’instar d’INCONCEPT, SEAL Engineering est spécialiste de l’ingénierie offshore et subsea : risers, flowlines et structures immergées en haute-mer.

Parallèlement aux activités dédiées aux hydrocarbures, SEAL Engineering apporte à la demande de certains clients son expertise de l’environnement marin dans des projets d’énergie verte comme la création de parcs éoliens offshore ou de turbines hydro-génératrice.

“Concevoir des infrastructures en pleine mer nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes environnementales et techniques”

Pour Olivier Vaisberg, l’ingénierie offshore doit tenir compte de contraintes comme la houle, le courant, la corrosion… Mais aussi les contraintes liées aux matières transportées (pression et température), à la logistique liée aux pays où l’installation se fera ou encore les spécificités des plateformes et navires d’installation employés par les industriels.

SEAL Engineering assure des projets clés en main de l’ingénierie subsea, du concept à la livraison en passant par la conception détaillée des différentes structures. Pour cela l’entreprise est organisée en deux pôles qui travaillent continuellement en symbiose. L’un se concentre sur la recherche et le développement, en renforçant l’expertise de l’entreprise sur les problématiques techniques et digitales (par exemple sur les analyses vibratoires, transitoires). L’autre pôle étant chargé de l’exécution des projets depuis la phase de concept jusqu’à l’ingénierie de détail, en passant par le support aux appels d’offre (conception, achat, fabrication et installation) et la formation…

 

“Grâce à nos savoir-faire et compétences en interne, ainsi que la versatilité de nos ressources, nous faisons rarement appel à des ingénieurs externes. Nous avons de nombreux projets en cours et nous avons fait appel à INCONCEPT pour renforcer temporairement notre équipe.”

 

Si l’entreprise compte une trentaine de salariés aux compétences variées qui peuvent facilement passer d’un projet à un autre, les nombreux projets en cours en septembre 2020 ne permettaient plus à SEAL Engineering de répondre aux projets dans de bonnes conditions.

Face aux contraintes RH de l’entreprise et aux besoins humains, l’entreprise a souhaité faire appel à l’expertise d’INCONCEPT pour l’aider à répondre à un projet de développement offshore au Brésil. Brice Pouagap, ingénieur structure chez INCONCEPT a donc intégré l’entreprise en septembre 2020 pour une première phase d’études.

“Nous ne pouvons pas nous permettre d’embaucher en ce moment. Brice, ingénieur structure chez INCONCEPT, a rejoint notre équipe pour répondre à un appel d’offre au Brésil. »

Extrêmement techniques, les projets d’installation offshore nécessite de longues phases de pré-études, de conception détaillée et d’installation. Olivier Vaisberg explique que SEAL doit proposer un design clé en main pour répondre à cet appel d’offre.

La première phase d’études consiste surtout à s’assurer de la faisabilité et du pré-dimensionnement des différents composants du projet afin de proposer la solution technique la plus adaptée aux besoins des clients, dont le but ultime est de développer un champ pétrolifère de façon fiable, standard et économiquement viable.

“L’ingénierie de détail se déroule en général sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans d’études. Nous avons aussi la capacité de répondre à une problématique experte sur une courte période de quelques semaines, si nos clients ont des besoins urgents. Si l’appel d’offre est remporté par le Groupe TechnipFMC, nous débuterons la deuxième phase d’études à l’été 2021 pour une installation en 2022/2023.”

Si SEAL Engineering fait rarement appel à des prestataires extérieurs, Olivier Vaisberg connaît très bien Uyen NGUYEN, fondateur d’INCONCEPT. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années ensemble, notamment chez TechnipFMC et SAIPEM, les deux hommes partagent des expériences communes sur des projets offshore d’envergure.

Pour SEAL Engineering, faire confiance à l’expérience de plus de 20 ans d’INCONCEPT pour l’accompagner dans ce projet résonnait comme une évidence…

Vous aussi faites confiance à Inconcept pour la conception de vos infrastructure offshore et subsea. Parlons de vos projets !