Uyen NGUYEN, fondateur d’INCONCEPT

Fondateur d’INCONCEPT, Uyen NGUYEN est ingénieur conseil en structures offshore, subsea et navale. Depuis plus de 40 ans, il met son expertise au profit de nombreuses industries de la mécanique aux structures en pleine mer.

Son parcours professionnel débute en 1978, à la suite d’études en génie mécanique, lorsqu’il intègre des bureaux d’études pour la conception de pièces industrielles. En parallèle, il se forme au Conservatoire National des Arts & Métiers et devient ingénieur en mécanique industrielle.

Son travail l’amène à explorer de nombreux secteurs d’activité dont le secteur automobile et l’industrie marine pour laquelle il se passionne. Il intègre notamment le Bureau Veritas comme expert en construction navale en charge du contrôle des navires en construction neuve et des transformations de navires.

Malheureusement, la période est difficile pour la navale et Uyen doit retourner dans la mécanique automobile, un secteur qui le passionne. Il trouve un emploi chez Renault Automation mais le milieu qu’il appréciait tant ne correspondait plus à sa vision du métier. Il est alors embauché chez Sofresid qui devient SAIPEM maintenant, et fait ses premiers pas dans l’ingénierie offshore en 1989.

En 1994, il se lance à son compte comme indépendant puis créer INCONCEPT cinq ans plus tard. Uyen NGUYEN se spécialise dans les industries navale, offshore et subsea pour lesquelles il intervient en sous-traitance ou en régie directement chez ses clients. Il travaillera notamment sur l’analyse de structures pour les Chantiers de l’Atlantique sur le paquebot Princess Cruise ou le célèbre paquebot transatlantique Queen Mary 2.

“Les projets subsea sont passionnants ! On réalise des structures qui permettent d’atteindre les 2 kilomètres de profondeur.”

 

Après les attentats de 2001, le secteur du tourisme maritime est de nouveau touché par une crise et l’activité des chantiers navals diminue petit à petit.

INCONCEPT se consacre alors essentiellement aux projets offshore et subsea des industries gazières et pétrolières. En 2002, l’entreprise intervient sur un projet de condensat et de GPL pour Chevron Texaco au large des côtes de l’Angola.

En 2003, il intègre Technip comme Ingénieur Structure Offshore pour le compte de Total. Il participe notamment à l’ingénierie des topsides d’une FPSO en Angola et au démantèlement de modules en fin de vie en Norvège.
Deux ans plus tard, Uyen travaille de nouveau sur un projet subsea pour BP Angola notamment. Situé à 160 miles au nord-ouest de Luanda, les champs du Grand Plutonio jouent un rôle majeur dans le portefeuille de BP avec des profondeurs atteignant les 1600 m.

La production est basée sur un navire FPSO d’une capacité de 1,75 million de barils, un système de production sous-marin dont les colonnes montantes relient les puits au FPSO pour l’exportation vers les tankers grâce à un système de déchargement à distance.

“Le gaz et le pétrole se raréfient dans les eaux peu profondes. Nous devons concevoir des structures flexibles qui permettent d’aller chercher les hydrocarbures à plusieurs kilomètres et les acheminer sur les navires”

En 2012, il travaille pendant près de deux ans pour le projet Liwan 3-1 pour l’installation d’équipements et de flowlines de 130 à 1500 m de profondeur à 300 km au sud-est d’Hong Kong.

Responsable d’une équipe d’ingénieurs et de projeteurs à Saint-Quentin en Yvelines et à Brest, Uyen suit, entre autres, la conception de structures d’aide à l’installation des équipements (Manifold, PLET, PLEM, Flying Lead), Flowline, Rigid Jumpers et Ombilicaux ainsi que la fabrication d’une spreader frame de 100 m x 12 m d’un poids de 220 tonnes pour l’installation des spools rigides 22″ d’un poids de 100 tonnes.

“Le forage en mer coûte 10 fois plus cher que sur Terre. On utilise des technologies de pointe pour concevoir les infrastructures sous-marines.”

Depuis plus de 6 ans, INCONCEPT assiste les équipes de TechnipFMC sur de nombreux projets offshore et subsea. Les équipes ont notamment travaillé à la connexion de spools flexibles à 1925 mètres de profondeur sur le projet Total Kaombo au large de l’Angola.

Depuis ces trois dernières années, INCONCEPT participe aux études de conception, de transport transocéanique et d’installation des modules de production pour le champ d’extraction de gaz Artic LNG 2 sur la péninsule de Gydan au nord de la Russie. Uyen travaille à la conception de modules de 7700 et 11900 tonnes en service. Le projet aura une capacité de production de 19,8 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

Si la phase de construction a débuté il y a 9 mois, la fin du chantier et la mise en service sont prévues pour la fin d’année 2023.

“Nous devons penser les infrastructures pour qu’elles résistent aux contraintes naturelles et physiques pendant 30 ans. Chez INCONCEPT, nous intervenons en amont du projet mais aussi pendant la phase d’installation.”

Et si INCONCEPT s’est spécialisée dans l’ingénierie offshore et subsea pendant ces dernières années, Uyen NGUYEN n’oublie pas sa passion pour la construction navale et propose également une offre de calculs de structures pour les constructeurs de navires (frégates, porte-avions, paquebots, cargos, catamarans, barges, FPSO, FLNG…).

Vous avez un projet Offshore, Subsea ou Naval ? Les ingénieurs d’INCONCEPT mettent à votre disposition plus de 20 ans d’expertise. Parlons de votre projet !